Mon avis sur le microscope Bresser Erudit MO

Le microscope Bresser Erudit MO est un microscope à lumière transmise de haute qualité pour les étudiants, les élèves ou les chercheurs amateurs et peut être utilisé en biologie ou en sciences des insectes et des plantes. L’ensemble est livré avec une large gamme de fournitures. De sorte que pour le moment, aucun achat supplémentaire ne doit être fait. Vous pouvez immédiatement commencer à observer.

Qu’est-ce qui est inclus ?

La livraison comprend 3 oculaires grand champ (5x,10x,16x), 3 objectifs (4x,10x,60x), une table croisée, des lames de microscope (préfabriquées et neuves), une housse et une mallette robuste. La base du microscope est constituée d’un corps métallique robuste, ce qui le rend extrêmement stable et résistant. Il en résulte un poids d’environ 4 kg qui, avec les pieds en caoutchouc sur la face inférieure du microscope, assure une bonne stabilité.

Ainsi, vous pouvez bien travailler avec l’appareil sans qu’il ne glisse constamment. La table d’objets métalliques peut être ajustée avec précision de haut en bas à l’aide d’un mécanisme de haute qualité et ne bouge pas. Malheureusement, le microscope Bresser Erudit MO n’a qu’un bouton de réglage grossier. Pas un bouton de réglage fin. C’est dommage, mais cela peut être compensé par une belle main, de sorte que les répétitions sont toujours au point.

Une platine transversale de haute qualité peut être montée sur la platine de l’objet. Il possède une échelle à vernier très précise et peut donc être ajustée avec précision. Cette table croisée est solidement fabriquée et peut également convaincre pour l’argent. L’avantage d’une telle étape par rapport aux simples pinces est la possibilité de maintenir facilement une position préalablement déterminée de la lame. De la sorte, l’échantillon n’a pas besoin d’être réajusté chaque fois qu’un microscope est utilisé.
Le microscope est équipé d’un système de lentilles Barlow qui permet d’augmenter le grossissement maximal de 960x à 1536x. Avec cet objectif, un zoom réglable en continu de 1x à 1,6x peut être obtenu en le tirant simplement vers l’extérieur. En tirant sur l’objectif, on augmente la distance focale du microscope et donc aussi le grossissement.

Ce mécanisme, qui sonne très bien en théorie, sert aussi son but, mais le zoom ne peut pas vraiment être déterminé, car l’objectif peut glisser de nouveau dans le tube. Ce fait peut être un peu ennuyeux, mais peut être compensé par une petite sensibilité du bout des doigts. De plus, la lentille Barlow n’est généralement pas utilisée très souvent, donc c’est moins mauvais.microscope Bresser Erudit MO

L’optique et l’éclairage du microscope

L’attache monoculaire elle-même est inclinée de 45° par rapport à la verticale et peut pivoter de 360° autour de son propre axe, permettant une vue agréable dans l’oculaire malgré sa conception monoculaire. Bien sûr, une version binoculaire serait beaucoup plus belle. Mais seulement quelques fabricants offrent cette version à ce prix. Donc la vue monoculaire est bonne.

Un éclairage suffisamment lumineux est garanti par les LEDs sous la scène. Ceux-ci ont des niveaux de luminosité différents. Ils ont le grand avantage de pouvoir être alimentés aussi bien par une prise secteur que par une pile. Ou un accumulateur. « Suffisamment lumineux », parce que l’étage le plus lumineux pourrait aussi l’être davantage. Mais la luminosité est suffisante pour la plupart des applications.

Grâce à l’alimentation variable, l’utilisation en intérieur et en extérieur est possible et le microscope peut être utilisé de manière extrêmement flexible. L’appareil peut être transporté dans la nature et microscopé directement sur place, en partie grâce à son poids relativement faible. En dessous de la scène objet se trouve un disque filtrant avec 5 filtres couleur et un disque perforé.
Ceux-ci sont utilisés pour régler le contraste et ainsi, en fonction de l’échantillon, créer des conditions optimales et une image clairement visible. Cela fonctionne assez bien jusqu’à présent, mais parfois la faible luminosité de l’éclairage devient perceptible en utilisant certains filtres sombres.

L’oculaire USB est inclus dans la livraison.

Avec l’oculaire USB fourni, les photos et vidéos peuvent être transférées en direct à l’écran via un ordinateur Windows (malheureusement pas de Mac). Avec l’aide du logiciel Photomizer, vous pouvez ensuite éditer, étiqueter ou envoyer les images directement à vos amis. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous attendre à des miracles avec une résolution VGA, mais les images sont acceptables et la microscopie avec l’aide du PC est amusante dans tous les cas.

Des problèmes mineurs peuvent survenir lors de l’utilisation de Windows 7 et plus. Car dans ces cas, vous n’êtes pas autorisé à installer le pilote à partir du CD. Vous devez télécharger vous-même un pilote approprié à partir d’Internet. C’est un peu ennuyeux, mais en fin de compte, ce n’est pas un gros problème.

microscope Bresser Erudit MO

Conclusion

Le microscope Bresser Erudit MO convainc par sa fabrication très solide et ses multiples possibilités d’utilisation. On pourrait l’appeler le vaisseau amiral des microscopes de loisir. Il offre de bonnes fonctions pour son prix bas d’environ 250€.

Bresser Erudit MO 20x-1536x Microscope
27 Commentaires
Bresser Erudit MO 20x-1536x Microscope
  • Tête : Monoculaire
  • Grossissement : 20x – 1536x
  • Oculaires : WF 5x, WF 10x, WF 16x
  • Lentille de Barlow : 1,6x / 1.6x
  • Objectifs DIN : 4x, 10x, 60x (achromatiques)

Vous pourriez également apprécier nos avis sur :

microscope stéréo Bresser Biolux ICDmicroscope Maozua 5MP, microscope Amscope de laboratoire à composé trinoculaire

      mon-microscope.info
      Logo